Journal de bord du 100%FIGHTLes nouvelles concernant le
100%FIGHT sont parfois irrégulières. Organiser un gala n’est pas chose aisée et le public ne connaît parfois pas tous ces problèmes, petits ou grands, qui arrivent de plus en plus régulièrement alors que la date du gala approche…
Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant de retracer le parcours de cet événement qui aura lieu la semaine prochaine, du moins ce que j’en ai su.
Je tiens à spécifier que c’est bien Atch qui organise tout, je suis seulement une des personnes qui l’aide, au niveau de la promotion via les trailers vidéos.
Donc je dis ce que moi je sais, et il manquera forcément des informations !
MARS 2008Le
100%FIGHT donc, on en parlait dès Mars 2008, en même temps que de l’
ASF3. Il était en effet question que cet événement se fasse 1 mois après le fameux gala de grappling de Atch, et on pensait aussi qu’il se ferait pour la première fois dans les règles du MMA … d’où son nom.
Le combat Makhtar Gueye contre Damien Riccio à l’
ASF3 devait d’ailleurs être un test MMA pour le ministère, jusqu’à ce que tout ça soit vite oublié et repasse en règles Pancrace, en même temps que Damien déclarait forfait suite à un grave accident de moto durant lequel il se cassait la jambe.
Le combat Boris Jonstomp vs Greg « Blade » Babène à l’XG3 se finira mal pour les 2 protagonistes.A l’époque, on avait les idées les plus folles pour cette « 1ère mouture » du
100%FIGHT ; Boris Jonstomp contre Blade n°2 (revanche que tout le monde voulait suite au No-contest de la 1ère rencontre dûe à leur chute en dehors du ring lors de l’
Xtrem Gladiators 3), Karl Amoussou vs Xavier Foupa-Pokam (2 des combattants Français les plus complets qui se seraient mesurés), Christophe Draffreville vs Lopez Owonyebe (qui s’est finalement fait au
Choc des Boxes), Mathieu Nicourt vs Denis Stutzinger pour un choc des vétérans, Bendy Casimir vs Samuel Jude (qui s’est finalement fait il y a peu au
Shooto Belgium), David Baron vs Tarec Safiédine (le véloce Belge invaincu en MMA), Matthias Riccio vs Moise Rimbon (du lourd !) ou encore Jean-François Lenogue contre Antony Rea (pour une revanche après leur combat en Pankido) ou Jucão (après le mini-buzz que celui-ci avait déjà fait dans 1 dvd
Fightsport). Bref on s’imaginait des cartes avec plateau de 30 000 euros.
AVRIL 2008Mais hélas, suite à la perte d’argent engrangée par l’
ASF3, Atch doit à contre cœur (et c’est peu de le dire) annuler le
100% FIGHT pour le reporter à une date ultérieure… en Décembre 2008 à la Halle Carpentier. Pas facile de gagner des sous avec le grappling et le MMA/Pancrace en France.
ETE 2008Durant l’été qui suit, l’idée des
Contenders naît ; un système de tournoi qui permettrait à des inconnus ou des seconds couteaux d’émerger et de donner envie aux gens de les revoir combattre lors d’événements de plus grande ampleur.
Parce que quand 2 « inconnus » se rencontrent en superfight, c’est bien, mais quand un « inconnu » remporte un tournoi (soit 3 combats durant la même soirée !), il fait forcément plus parler de lui !
De futures têtes d’affiche donc, qui seraient « construits » dès leur début sur ring. L’idée est simple et paraît bonne, Atch la met sur pied assez rapidement et beaucoup de combattants répondent présents. Il est prévu d’inviter les vainqueurs des tournois à combattre lors de la 3ème édition des
Contenders (qui propose un tournoi des lourds + des superfights) contre des adversaires étrangers.
Pendant l’été, la fédération des sports de contacts demande la Halle Carpentier … et en échange propose à Atch le mythique stade Pierre de Coubertin pour le 10 Janvier 2009.
Ce stade peut accueillir près de 5000 personnes… c’est la première fois que Atch organisera un show de cette envergure.
Gros show = plus de risques financiers encore. Mais après les 3
ASF, les 3
Xtrem Gladiators, le
GOTY 1ère édition et les 3 prochains
Contenders, Atch se dit qu’il est temps de se jeter à l’eau…
Après que Atch ait rencontré Cheick Kongo, celui-ci accepte de parrainer l’événement auquel il sera donc présent.
Cheick Kongo, digne représentant Français chez les lourds de l’UFC. OCTOBRE/NOVEMBRE 2008Les Freddy Thole, Gaël Grimaud et autres Zouhere El Assadi ont tellement brillé lors de leur parcours respectifs aux
Contenders 1 et 2 que Atch décide de les placer directement sur la carte du
100%FIGHT, sans attendre les
Contenders 3 (à noter que
Les Contenders ont pas mal marché à tous les niveaux, ça redonne le moral aux troupes !)
Ca fera les combats d’ouverture, des combats d’ouverture de haute volée.
Zouhere El Assadi, champion des Contenders 2 -84kgLe temps passe, on pense à des Tarec Safiédine vs Johnny Frachey puisque David Baron signe à l’
UFC… Johnny qui avait livré un pur combat anthologique contre David justement, à l’
XG3. Il a sa place sur la carte.
Moise Rimbon part combattre au
Sengoku, alors on pense à Tonton pour rencontrer Matthias Riccio… mais Matthias se blesse et dit sans tourner autour du pot qu’il ne sera pas prêt pour la date. Komodo vs Martin Soltizyck tombe également à l’eau puisque ce dernier est retenu dans son pays d’origine, la Pologne.
David Baron et Johnny Frachey livrent un combat d’anthologie à l’XG3.On pense ensuite à un combattant populaire en la personne de Valentijn Overeem (un des rares a avoir soumit Randy Couture), mais ce dernier demande une trop grosse somme (20 000€).
D’autres combattants demandent parfois trop d’argent, Atch n’a d’autre choix que de les enlever de la potentielle liste du
100%FIGHT, car comme dit plus haut cet événement est un véritable challenge, et même si le risque est gros, il est inutile de tenter un peu plus le diable, alors que rien ne dit que l’événement va fonctionner.
Mathieu Nicourt, vétéran du MMA Français.Mathieu Nicourt se blesse à la nuque et se fait opérer, Denis Stutzinger se retrouve donc tout seul. Boris Jonstomp attrape une double hernie discale, ce qui le raye radicalement de la carte. Blade n’a donc pas d’opposant sur notre carte hypothétique.
A côté de ça il y a aussi la possibilité de faire un joli Bocão vs Emmanuel Fernandez, puisque le Brésilien avait défié Manu après que son élève Mickael Tozalgan se soit fait mettre KO au
Choc des boxes. Mais quelques temps après, Manu dit qu’il souhaite lever le pied, ce qui annule la possibilité de faire cet affrontement.
Ça continue de « brainstormer »…
Plusieurs combattants demeurent pour ainsi dire injoignables ; il s’agit de Tarec Safiédine, brillant et jeune combattant qui avait impressionné son monde lors de l’
XG3, de Mohamed Khacha (parti à l’ATT aux USA), et de Marios Zaromskis, que les fans du
Cage Rage connaissent bien pour ses frappes proprement époustouflantes qui laissent presque tous ses adversaires au sol inertes ou le visage couverts de bien vilaines coupures…
Damien Riccio : un dur à cuire, le moins que l’on puisse dire. Mais tout homme à ses limites.Parallèlement à ça, sur le forum Pride or Die, Damien Riccio poste ce message daté du 29 Novembre 2008:
« Juste pour dire que je pense pas pouvoir combattre contre Mahktar car le combat m’a été demandé à 73 kg et je pèse actuellement 86 boulards. J’ai pris du lard certes, mais je pense pas avoir 13 kg de lard. (…) De plus on ne peut m’opérer qu’en Février pour enlever la barre et les vis que j ai dans la jambe (suite à son accident de moto NDLR) donc y a trop de mauvais trucs.
Mahktar est en train d exploser il n’a pas besoin de ce combat. Je ne reviendrais qu une fois rétabli et prêt ; c’est fini les fights a l’arrache. »L’affrontement Makhtar/Damien est donc de nouveau annulé.