Le temps passe et les choses paraissent acquises, normales.
En France de nos jours, il y a pas mal de galas de Pancrace. Les Contenders, le 100%fight, la Supreme League, le PFC, les PFC Challengers, la Fightway Cup, le Fightway Challenge, le FMC, le FMA, le PAC, le HFC... Ca en fait des galas de pancrace, des occasions pour les combattants de faire leurs armes sur leur propre terre plutôt que d'être envoyés au casse-pipe (ou d'y aller d'eux-mêmes) directement après l'entraînement, pour la première sortie ring/cage, face à un étranger expérimenté.
On ne peut pas dire que ça ait toujours été le cas. Les combattants des 2/3 premières générations de MMA en France vous le diront; ils n'étaient pas vraiment protégés au niveau des matchs-ups à l'étranger, il n'y a encore pas si longtemps. Et ils n'avaient quasi pas d'expérience des rings/cages. Voyez des combattants comme Johnny Frachey, Bendy Casimir, Loic Pora,... Ils sont passés de la salle d'entraînement à la cage, face à tout sauf des combattants de niveau égal.
En 2008 Atch a l'idée de faire les CONTENDERS. Le principe: les débutants, ou plutôt les classes B qui font les interclubs de pancrace sur tatamis en gymnase, d'une manière plutôt anonyme, vont avoir une chance de se faire connaître un peu +, de se rapprocher de ce que ressent un pro, en montant sur un ring.
Leur tournoi, ils le feront dans le cadre d'un gala, en restant toutefois classe B, en montant sur le ring. Celui qui gagnera ses 3 combats fera forcément plus parler de lui, aura un certain prestige, et donc continuera sa carrière dans les 100%fight, galas plus prestigieux. Il aura aussi engranger une expérience "de la scène" non négligeable. Afin d'apporter encore un peu + de crédibilité au concept, et vu l'effort fourni (gagner 3 combats en une soirée, c'est quelque chose), tout sera fait pour que les résultats se retrouvent sur sherdog.com, afin que les fighters soient visibles à l'international. En vue de leur future carrière, de la crédibilité de l'entreprise Contenders.
Les classes B ne sont pas payés lors de leurs interclubs dans les gymnases : ils ne sont pas pros. Ils ne seront pas payés lors des Contenders. D'autant plus que n'étant pas connus (c'est le concept), ils ne peuvent pas faire venir autant de monde que lors d'un 100%fight, donc les Contenders auront lieu dans des salles a capacité + réduite, telles Max Roussié (max. 1000 personnes). Les recettes serviront a payer la location de la salle, du ring, de l'équipe technique, du matériel, de la Croix-rouge, etc. (avec le temps Atch se servira du surplus d'argent lié au succès des galas pour faire concevoir des ceintures de vainqueurs Contenders - au passage d'un coût d'un peu + de 1000e).
Au moment où j'écris ces lignes, je pense qu'on peut dire que le concept a fonctionné. Les jeunes combattants français apprécient l'expérience, répondent présents, et cette phase de leur jeune carrière les amène a avoir plus d'assurance quand ils officient à l'étranger.
Certes Atch y gagne : il "fabrique" de bons combattants, des révélations qui font parler d'elles (et donc de lui), souvent à 100% issues de ce système (cf. Mansour Barnaoui, qui a continué a évoluer brillamment dans les productions Atch), maintenant il faut savoir qu'organiser un Contenders ne se fait pas les doigts de pieds en éventail. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais sachez juste que c'est beaucoup de travail et de temps.
Atch a de plus accentué comme vous le savez le rythme de ses galas. Il y a une vraie volonté d'y placer de plus en plus les français, afin de faire évoluer un maximum le "rooster" qu'on a chez nous, car il est certain du talent de nos combattants, de leur potentiel. C'est pourquoi cette année il était question de revoir régulièrement les gens comme Mansour Barnaoui, Araik Margarian, Loic Marty, Boubacar Balde, Bakary El Anwar, Arnold Quero, etc etc... Ca demande beaucoup de travail, ça demande de prendre des risques financiers (pour ceux qui n'auraient pas remarqué, certains sponsors ne suivent plus Atch cette année). Et pourtant Atch ne vit pas de ce travail.
Il est donc certain que lorsqu'une soirée des Contenders arrive à sa fin (en l'occurrence donc la 12e édition), avec le soulagement qu'il n'y ait pas eu de blessés, pas de problème de quelque ordre que ce soit, et qu'un combattant prend spécialement le micro pour se plaindre qu'aucun combattant ne soit payé chez Atch (donc dans l'esprit des gens : les Xavier Foupa-Pokam, Patrick Vallée ou autres Jeff Monson et Lucio Linhares auraient également combattu a l'oeil par exemple), ça ne risque pas spécialement de le faire sauter de joie. Ca le fait passer pour le magnat du pancrace français qui se rince sur le dos des fighters, qui se met un fric assez incroyable dans la poche. Je vous laisse vérifier de vous-mêmes si les combattants cités ont combattu bénévolement, ou pas.
De plus, ça c'est moi Arthur Cauras qui l'ajoute : personne ne force les combattants a venir aux Contenders. Je n'ai jamais vu personne de l'équipe Atch prod prendre un fighter par la peau du cul pour l'amener sur le ring de force, ou menacer sa famille pour qu'il y monte... D'ailleurs de ce que je vois depuis le premier des CONTENDERS, c'est que tout le monde en ressort ravi, même les perdants (même si ça prend du temps). Et si un combattant cherche a gagner une prime, c'est sûr que c'est pas vraiment aux Contenders qu'il faut se rendre... Je pensais que tout le monde le savait. C'est mon point de vue et il ne concerne que moi.
Cette situation fait déjà partie du passé, Atch en a discuté avec les gens concernés, il n'y a pas de problème. Mais je sais aussi que Atch n'a pas le temps de répondre sur internet, donc je me permets de le faire, histoire que les gens ne pensent pas qu'un silence cacherait un malaise quelconque. Et également pour replacer d'une manière simple les choses dans leur contexte, pour les gens n'ayant pas tous les éléments.
D'autre part, les combattants ont montré leur contentement lors de cette soirée, comme à chaque fois j'ai envie de dire, ils ont tous livrés de supers prestations, vainqueurs comme perdants, quelles que soient les catégories de poids (j'ai pour ma part bien kiffé le superfight des poids lourds entre Pierre-Louis Digonal et Tony Mukumbusu).
Je livrerai dès que possible les coulisses que j'ai filmé de l'événement, et avant ça je vous prépare un "BEST OF 100%FIGHT 2011" spécial KO, soumissions et fights de l'année.
Bonne fin d'année à toutes et à tous et RDV le 22 Janvier pour le 1er tour de la SUPREME LEAGUE !
edit : j'ai apporté qq infos en plus.
Dernière édition par Colossus le Lun 26 Déc 2011 - 11:01, édité 3 fois
Désolé du retard si je peux vous aider j'étais au C12 et Mickael a fait un premier discours en disant qu'il remerciait son club ses entraîneur ses partenaires et son sponsor. Ensuite après avoir céder le micro a Sebastien Loew, il est revenu et a dit qu'il remerciait Atch et l'organisation pour lui avoir permis de participer et a dit devant tout le monde que les combattants présent sont venu mal-grès le faite qu'ils ne soit pas payés et s'est répété en disant que Atch ne payait pas les combattants. Atch a repris la parole quelques seconde après et lui a dit qu'il ne lui dirai pas le prix de la ceinture. A mon avis ce n'était pas du tout de l'ironie et Atch était furax ca se voyait dans son regard et ca s'est confirmé 3 min plus tard quand Mickael est descendu du ring et qu'il a croisé Atch sur son chemin il se sont a peine regardés et ont continué leur chemins chacun de leur coté. Après c'est a nuancé car certes je pense qu'il la fait exprès mais a mon avis son intention n'était pas blesser ou d’offenser Atch mais bon affaire à suivre ... ou pas
En France de nos jours, il y a pas mal de galas de Pancrace. Les Contenders, le 100%fight, la Supreme League, le PFC, les PFC Challengers, le FMC, le FMA, le PAC, le HFC
Et nous on compte pour du beurre de cacahuete encore, comme d'hab.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Arthur, pour ne citer que quelques exemples de gars qui ont joué le jeu des Contenders et à qui ça a plutot pas mal reussi: -Freddy Thole, qui a pu grace à ses 3 victoires aux Contenders combattre au 100% Fight, puis affronter Cristiano Marcelo au DFC. -Araik Margarian, qui même s'il n'a pas gagné les Contenders s'est vu rappelé plusieurs fois par Atch, qui a affronté de nombreux adversaires au 100% Fight dont Viktor Kuku l'égérie du M1 et qui a affronté Mansour pour la ceinture. -Yves Landu, Gael Grimaud et Julien Boussuge, qui suite à leurs victoires au Contenders ont rapidement signé avec le M1. -Mansour Barnaoui qui depuis a remporté la ceinture du 100% Fight, l'a défendue, et a été contacté par le M1 lui aussi.
Ces gars là pour ne citer qu'eux ont joué le jeu de "combattre gratuit" et on voit où ça les a mené, tant au niveau sportif qu'au niveau financier, car je pense que les primes qu'ils touchent maintenant sont très correctes.
Personnellement je trouve ça un peu gonflé de la part de Mickael Lebout, qui avait déjà combattu au 100% Fight 5 où il avait très certainement touché une prime de combat, de monter sur le ring pour critiquer la personne qui lui a permis de combattre, il y a des choses qui se disent en privé ou en coulisse, pas sur un ring devant 1000 personnes.
Merci pour ce rappel détaillé de l'objectif des contenders Arthur.
Contester la prime (ou l'absence de prime) ne se fait effectivement pas en public, surtout quand tu as accepté de participer au tournoi. Soit tu refuses les conditions et tu restes chez toi à attendre qu'on te propose 3 milliards pour combattre, soit tu acceptes les conditions, tui combats et point barre. Surtout qu'il a fait le chemin inverse (d'abord un 100% fight puis les contenders).
De toute façon, ce n'est pas dans les galas français que tu vas combattre pour te faire du fric. Je ne connais pas les conditions financières chez Atch mais je dotue que l'on se fasse des mega thunes en FRance. Et très sincèrement c'est pas l'objectif. A partir du moment où tu ne casques pas (on doit te rembourser tes frais), tu ne peux pas prétendre à une super prime, à moins davoir déjà un nom....
Bref, si on conteste la prime, on n'y va pas ou on règle ça en privé. Mais on ne fait pas ça en public.
En France de nos jours, il y a pas mal de galas de Pancrace. Les Contenders, le 100%fight, la Supreme League, le PFC, les PFC Challengers, le FMC, le FMA, le PAC, le HFC
Je suis désolé, j'ai corrigé ça.
Tu as oublié le KOC et l'IFC aussi je rigole!!! On connait le principe des contenders pour le 100% Fight et des Challengers pour le PFC. Comme disais un illustre poète Booba, à l'époque des lunatic, Si tu kiff pas tu viens et puis c'est tout!
Bin c'est super d'avoir de la visibilité aux contenders mais c'est quand même moche en un sens qu'un mec reparte avec la gueule éclatée sans avoir un petit billet pour se soigner.
Après, comme on dit, quand on aime on ne compte pas... mais faut avoir une paire de couilles pour se dire : "je vais peut être me faire pêter le nez ou pire et ça sera à mes frais."
Bin c'est super d'avoir de la visibilité aux contenders mais c'est quand même moche en un sens qu'un mec reparte avec la gueule éclatée sans avoir un petit billet pour se soigner.
Après, comme on dit, quand on aime on ne compte pas... mais faut avoir une paire de couilles pour se dire : "je vais peut être me faire pêter le nez ou pire et ça sera à mes frais."
N'importe quoi à l'infini... Assurance maladie en France + Licence Fédérale FFSCDA qui fonctionne comme une assurance pour couvrir une partie des frais médicaux liés aux entrainements et aux compétitions officielles + mutuelle pour ceux qui ont les moyens ou CMU pour ceux qui galère.
Il faut avoir les couilles pour combattre point, que ce soit aux Contenders, à l'UFC, ou à l'open de Mescouilles en Brie entre 2 panneaux de basket sur un tatami moisi prêté par le club de judo du coin.
Après c'est plus kiffant de combattre aux Contenders ou au PFC Challengers que dans une salle municipale pétée, même si au final tu combats en classe B quand même et que tu touches pas une thune dans un cas comme dans l'autre.
Faut arrêter de délirer un jour, le MMA en France n'a pas une thune, le MMA en Europe n'en a pas beaucoup plus, pour être dans le milieu depuis longtemps et avoir plusieurs casquettes, je connais les primes françaises et européennes, et je peux vous dire que les gens qui combattent au PFC ou au 100% Fight sont mieux lotis que les combattants de bon nombres d'organisations européennes.
Pour info, un boxeur thai classe A avec 10 combats pro en France gagne pour un combat de gala quasiment 2 fois plus qu'un combattant de pancrace avec un palmarès équivalent, et je parle pas de boxeurs pro en anglaise, qui à palmarès équivalent peuvent gagner 5 fois plus d'argent.
Donc arretez de délirer, soyez contents de pouvoir combattre en France, même si c'est pas ou peu payé, même si c'est pas du MMA.
Si tu combat, tu risque forcement les coups donc les blessures... Tu peux le faire comme le dit Arthur dans ton interclub pour pas un centime, pas un seul mot nulle part soulignant ta prestation ou tu peux le faire au Contenders (du 100% Fight, du PFC, FW Challenge, etc...) pour certes pas un rond non plus mais avec de possibles retombés... De plus les règles sont fixé dès le début donc si tu accepte, tu accepte également de fermer ta gueule. Etre pro c'est aussi un comportement. A l'UFC certains se font virer pour avoir balancer des commentaires non appréciés. On apprend de ces erreures à ce qu'il parait
De plus les règles sont fixé dès le début donc si tu accepte, tu accepte également de fermer ta gueule. Etre pro c'est aussi un comportement. A l'UFC certains se font virer pour avoir balancer des commentaires non appréciés. On apprend de ces erreures à ce qu'il parait